« CERTAINES VIES TOURNENT AUTOUR D’UN LIEU COMME, AUTOUR DU PIQUET PLANTÉ DANS LE SOL, CETTE LIANE QU’EST LE VIGNE. A CETTE GÉOGRAPHIE CES VIES S’ACCROCHENT. ELLES S’EN NOURRISSENT. ELLES S’Y REPOSENT. ELLES Y PRENNENT DES FORCES POUR REPARTIR À L’ASSAUT DES JOURS. »
ERIK ORSENNA
GÉNÉRATION
CHÂTEAU THIEULEY EST LE LIEU OÙ NOTRE PASSION POUR LA VIGNE ET LE VIN A COMMENCÉ. L’AMOUR DE CE LIEU, ACHETÉ PAR NOTRE GRAND PÈRE À LA FIN DES ANNÉES 40 PUIS DÉVELOPPÉ PAR NOTRE PÈRE DANS LES ANNÉES 80 À 90, COULE DANS NOS VEINES. TOUTES LES DEUX, NOUS REPRÉSENTONS LA TROISIÈME GÉNÉRA- TION DE LA FAMILLE COURSELLE À THIEULEY ET C’EST DONC TOUT NATURELLEMENT ET AVEC UNE ÉMOTION PARTICULIÈRE QUE NOUS AVONS PRÉNOMMÉ CETTE CUVÉE GÉNÉRATION 3. CETTE CUVÉE EST LE FRUIT D’UN STYLE TRADITIONNEL REVISITÉ PAR UNE VISION CONTEMPORAINE DE LA VINIFICATION.
Marie et Sylvie Courselle
CHÂTEAU THIEULEY « GÉNÉRATION 3 » AOC BORDEAUX ROUGE
CÉPAGES : 70% Merlot, 10% Cabernet Franc, 20% Cabernet Sauvignon
SOL : Argiles fortes et argilo-graveleux.
ELEVAGE : 50 % en cuves, 50 % en barriques de 1 à 3 vins.
DEGUSTATION : La robe est profonde, sombre. Le nez dégage des arômes de petits fruits noirs, avec quelques notes de fraises confiturées, assemblés à celles de chocolat et de torréfaction. En bouche, les tanins sont puissants mais ronds, garants d’une bonne structure et d’un certain potentiel de vieillissement.
ACCORDS METS/VINS : Marie propose une viande rouge, voire un gibier pour accompagner ce vin subtil. Comme fromage, elle l’associe avec un chèvre frais poivré ou un Saint Nectaire fermier. En dessert, elle fera découvrir l’association avec un gâteau au chocolat à la fève tonga. Sylvie propose ce vin avec un pot au feu ou un parmentier de canard. La traditionnelle côte de bœuf (de Bazas en saison) fonctionne à merveille également. En association plus traditionnelle, elle sert ce vin sur des pâtes molles (type Brie ou Camembert).
CHÂTEAU THIEULEY « GÉNÉRATION 3 » AOC BORDEAUX BLANC
CÉPAGES : 70% Sauvignon blanc, 30% Sémillon
SOL : Argilo-calcaire. Ces sols donnent de la fraîcheur aux vins ainsi qu’une belle minéralité.
ELEVAGE : 70 % en cuves béton et 30 % en barriques de 300 litres.
DEGUSTATION : Le nez dégage un bouquet floral, minéral, légèrement exotique. Le boisé se devine, se mêlant aux notes de fruits à chair blanche. En bouche, la rondeur (apportée par l’élevage sur lies) et la fraîcheur au service de l’équilibre du vin, portent le vin longtemps en bouche.
ACCORDS METS/VINS : Marie proposera cette cuvée avec du saumon fumé, des artichauts à la brousse, une ceviche de Saint Jacques ou de calamars, une lotte au fenouil, un tajine d’agneau au coings. L’accord avec un clafoutis aux nectarines ou aux prunes fonctionne bien.
Sylvie proposera ce vin à l’apéritif avec une tartine de beurre truffé, des crevettes poêlées légèrement safranées, ou des riz de veau juste revenus. Au cours d’un repas, elle le servira avec un risotto aux champignons ou une blanquette de veau ou plus tard avec un comté affiné ou une tome de brebis.